Bonjour mon petit cupcake arc en ciel,

 

Si tu débutes dans le crochet tu as déjà dû te rendre compte qu’il ne manque pas de tailles, de références etc etc…

Histoire de t’aider un peu, je te propose de revoir ici la grande famille des crochets.

aiguilles-crochet-lot-de-12-crochet-aluminium-de-15cm-641347-lot-de-12-crochnium-f6ac6_570x0

Comme une brosse à dent un crochet pour moi c’est personnel. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Libre à chacun et chacune de faire son choix.

 

 

 

Pour ma part je considère qu’il y a trois grandes familles :

Différents types de crochets

 

Les crochets en métal

Le plus souvent assez longs, certains ont un manche en plastique qui facilite leur utilisation. Personnellement je trouve que ce sont les plus facile à utiliser mais là encore tout est une histoire de goût. Les crochets en métal ont un bout souvent assez rond ce qui fait glisser la laine ou le coton facilement. Attention toute fois à ce que ça ne glisse pas de trop. Personne ( et surtout pas moi) n’aime reprendre 4 fois une maille !

DSC05577

Les crochets en bois

La grande particularité des crochets en bois c’est que la majorité de ceux que l’on trouve sont en bambou. C’est assez agréable à utiliser car doux au toucher. Ils ont rarement un corps en plastique.

Le bout des crochets en bois est souvent plus rude et vertical ( voir sur la photo) ce qui demande à mon sens un tour de main particulier. Ils sont souvent prisés pour travailler avec de gros crochets ( comme quand on travaille du Trapilo part exemple)

DSC05575

Les crochets en plastiques

Loin d’être « cheap », les crochets en plastiques ont le gros avantage d’être assez fun car ils peuvent être totalement personnalisé. J’en ai une série complète à paillette et je dois bien avouer que crocheter avec des paillettes c’est la classe à Dallas quand même non ?

Seul petit bémol, il arrive que certains crochets en plastique aient une petite « aspérité » due à un moulage qui ne serait pas parfait. L’astuce c’est de passer une fin coup de lime à ongle pour s’en débarasser 🙂

DSC05576

Conversion des crochets

 

Si l’on s’attaque à des patrons de nos amis anglophones on se rend souvent compte que les crochets n’ont pas la même dénomination.

Pour s’y retrouver, voici donc un rapide mémo de conversion, toujours pratique à avoir sous la main…

Conversion des tailles de crochets

